“Dans un bon plat, le sourire est la meilleure épice.”
Tout cuisinier, professionnel comme apprenti, sait que les épices sont nécessaires pour relever les plats. Si le sel et le poivre sont incontestablement les condiments les plus utilisés, les autres aromates permettent d'exprimer une belle dose de créativité dans l'assiette.
Rien de tel pour obtenir des parfums originaux et des saveurs plus exotiques que de piocher dans ces petites poudres colorés qui tapissent nos placards. Certaines sont dotées d'un fort caractère, d'autre d'une douceur incomparable...
En bref ne sous estimez pas le pouvoir de ces exhausteurs de goûts pour vous différencier !
Aujourd'hui zoom sur nos épices La Nature à Table.
Le marché des épices.
Selon FranceInfo, la consommation d'épices a augmenté de 30% en 20 ans. Les épices les plus retrouvées dans les cuisines françaises sont : le poivre, suivi par le gingembre, la coriandre, et la cannelle.
Aussi, la cuisine épicée et colorée est particulièrement appréciée par les consommateurs dans les restaurants. La curiosité et l'envie de voyager est le maître mot selon eux.
Les bienfaits sur la santé.
Curcuma, cumin, gingembre... Possédant des nutriments essentiels à la santé reconnues depuis l'Antiquité, plusieurs épices permettent de stimuler le métabolisme, d'apaiser les inflammations intestinales, ou d'améliorer le bien être... Mais lesquelles?
Le Curcuma : un incontournable pour notre corps , il est à la fois un anti-inflammatoire puissant, un soulagement certain pour l'irritation du côlon et participe à la préventions des maladies cardiaques.
Le Gingembre : Le meilleur ami des femmes enceintes car aucun effet secondaire, ces propriétés antispasmodiques luttent contre les nausées, les vomissements et le mal du transport.
Le Cumin : Quoi de mieux après un bon repas que du cumin pour faciliter la digestion? En effet, ce dernier lutte contre les troubles digestifs. Le top ? Elle est riche en vitamines et en fer, l'idéal pour booster notre système immunitaire.
Marions les épices.
Voici les inséparables : Curcuma - Gingembre / Cumin - Coriande / Anis - Cannelle / Muscade - Cannelle / Paprika - Piment.
LES VIANDES ROUGES :
Les marinades : safran en pistils, du poivre, du curry ou encore de paprika.
Pièce à rôtir : Clous de girofles, feuilles laurier, thym...
Goût méditerranéen : Cumin et origan.
LES VIANDES BLANCHES :
Four ou mijoté en cocotte : Le paprika, l’origan ou le safran.
Goût parfumé : Thym, coriandre, persil
A savoir :
- Pour donner de la puissance à votre plat, essayer le cumin, le gingembre, le poivre et l'ail mélangés.
- Les épices alliées : cannelle, gingembre, coriandre et l'ail.
Les épices associées au fromage forment des associations gustatives surprenantes et délicieuses.
Un exemple ? Piment d'Espelette sur du fromage de brebis ou de chèvre frais. Du curry associé à un camembert tiède... Simple et gourmand !
L’alliance épices et fromages séduit les palais gourmands en quête de sensations gustatives riches en contrastes.
Pour cet été, une recette simple & fraiche pour vos clients:
1. Mélanger le curry et le fromage blanc.
2. Dosez l’épice, plus ou moins selon vos goûts.
3. Ajouter la ciboulette finement hachée.